Grâce à ses atouts, la cuisson des bobinages électriques par effet Joule l’emporte sur l’étuvage traditionnel.
L’étuvage des bobinages de moteurs et de transformateurs va-t-il progressivement céder la place à la cuisson par effet Joule ? C’est bien possible, compte tenu des avantages apportés par ce procédé.
Au lieu d’apporter la chaleur de cuisson des produits thermo-adhérents par convection et rayonnement, l’effet Joule agit par injection directe du courant électrique au cœur de la bobine. Cette opération s’avère rapide et particulièrement économique.
Selon AMR Electronique, qui dispose de plusieurs machines de polymérisation Joule à son catalogue, la montée en température ne prend qu’une trentaine de secondes au lieu d’une heure, et consomme de 10 à 100 fois moins d’énergie.
Une telle rapidité limite par ailleurs le risque de dégradation de la sous-couche d’émail des fils de cuivre ou d’aluminium. La fiabilité s’en trouve évidemment améliorée.
Pour agglomérer le bobinage, cette sous-couche est en fait recouverte d’une résine thermodurcissable devenant adhérente sous l’effet de la chaleur. L’agglomération du bobinage est alors irréversible, avec un meilleur respect des dimensions que dans le cas le l’étuvage.
Enfin, la polymérisation par effet Joule n’implique pas l’utilisation de COV (Composés Organiques Volatiles). Un bon point pour la santé et l’environnement.